LUNES à BOIRE (1991-94)

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série : Les LUNES à BOIRE (1991-94)

Quoi de plus simple que le rayogramme. De la photographie du pauvre, pauvre à se passer d’appareil photographique !
Un objet sur du papier photo, un coup de lumière par là-dessus, du révélateur et hop, voilà une magnifique ombre négative avec toutes les finesses de ses transparences.
Il m’est venu à l’idée de photo-écrire  ainsi des petites fugues, avec des notes simples (mais n’est pas Bach qui veut) en déclinant toutes les ombres possibles d’un ordinaire verre à limonade. Des petites séquences quasi-cinématographiques où la lumière tournerait autour du verre pour y graver ses traces d’ombre sur le papier photographique.
Evidemment, de sérieux problèmes arrivèrent quand par exemple la lumière devait entrer à l’intérieur du verre ou lorsque le verre devait tourner sur lui-même, sans points d’appui. Heureusement, fée Bricollette était à mes côtés et me désignait  toujours les outils ou machineries nécessaires pour y parvenir.
Avec ce jeu, mon verre quitte le poids de sa fonction pour rejoindre la grâce d’une planète en lévitation.

50 éléments 40 x 40 cm. ou 40 x 50 cm. regroupés en séquences de 4 ou 5. Rayogrammes monotypes négatifs au Chlorobromure d’argent.Marouflés sur aluminium.

What could be simpler than a rayogramme (photogram)? The poor man’s photography, so poor he has to make do without a camera!
An object is placed on photographic paper, a flash of light, a spot of developer and voilà ! a magnificent negative shadow-play with all the delicacy of transparency.
I had the idea of photo-writing in this way some brief fugues, with simple notes (none of your Bach) declining all possible shadows of an ordinary lemonade glass. Short, almost cinema-like, sequences where the light turns around the glass, stencilling its shadowy traces onto the photographic paper.
Of course, there were serious problems when the light reflected back into the glass, or when the glass had to be turned round apparently without touching anything. Happily, the dIY fairy was on hand to devise all the solutions I needed.
By these tricks, my glass becomes as weightless and graceful as a levitating planet.

50 elements 40 x 40 cm. or 40 x 50 cm. reassembled in sequences of 4 or 5. Negative monotype rayogrammes in silver chlorobromide.