MORITURI TE SALUTANT (2014-2016)

« Back to works

MORITURI TE SALUTANT (2014-2016).

Entre 2014 et 2016, face au triomphe implacable de la technologie numérique, je me suis amusé à concrétiser (imager) la mise à mort de tous ces appareils analogiques devenus obsolètes malgré leurs si précieuses mécaniques. Bref photographier des appareils à photographier devenus incapables de photographier…
Le carnage à commencé avec la série  » Bain d’arrêt  » (2014) où je les noyais dans de l’eau pétillante pour les couvrir de bulles. Suivi de la série  » Les Vétérans du feu  » (2013) où je  les faisais mijoter de longues heures sous les braises d’un barbecue. En 2015 je réalisais la série  » Les Inuits  » où, à l’aide du congélateur, je les couvrais d’une épaisse couche de glace.  En 2016, j’achevais (si je puis dire) une sorte de tétralogie avec la série « Les GIG  » où leurs carcasses subissaient le pire outrage sous le choc d’une lourde masse ou la force d’un étau.
Grace à Dieu, cette violence expiatoire infligée à ces appareils avait pour témoin exclusif un de leur frère; un de ces boîtiers optique à vrai déclic et au ventre garni d’une bonne vieille  » péloche « .
Analogique et argentique je demeure !

4 séries de 4  éléments 30 x 30 cm. Épreuves au chlorobromure d’argent.

Between 2014 and 2016, faced with the implacable triumph of digital technology, I amused myself by giving concrete expression to the execution of these analogical cameras, now obsolete despite such precious mechanisms.
In short, photographing photographic apparatus no longer able to take photographs…
The carnage began with the series « Bain d’arrêt » (2014) where I drowned them in fizzy water covering them in bubbles. Next came the series « Vétérans du feu » (2013) where I let them simmer for several hours on the glowing embers of a barbecue. In 2015 came the series « Les Inuits » where, with the help of the freezer, I covered them in a thick layer of ice. In 2016 I completed (if I can call it that) a sort of tetralogy with the series « Les GIG » where their carcasses suffered the worst outrages under the shock of a heavy mass or the force of a vice. Thanks be to God that the expiatory violence inflicted on those cameras had, as sole witness, one of their brothers : one of those optical bodies with a real clic and its stomach stuffed with a good old fashioned roll.
Analogue and argentic I remain !

4 series of 4 elements 30 x 30 cms. Silver chromobromide prints.