OPTICA NATURALIS (1989-2000)

« Back to works

installations: OPTICA NATURALIS (à partir de 1989)

Il s’agit de reportages couleur des différentes installations optiques que j’ai eu l’occasion de réaliser à plusieurs reprises dans des lieux divers: Centre Georges Pompidou 1989, Musée de Strasbourg 1990, Musée des Sciences et des Techniques 1992, Lac de Constance 2001, Musée Carnavalet 2000, et d’autres œuvres installées chez des particuliers.
Abusant, dans un premier temps, de la magie de l’effet Caméra Obscura (dont j’ai même tenté une version stéréoscopique), je fus vite refroidi par la grande difficulté à contraindre le public, venant d’un extérieur très lumineux, de patienter dans la pénombre… avant de percevoir quelque chose ! Dépité, j’ai rapidement découvert que de simples aquariums emplis d’eau et exactement positionnés devant un trou donnant sur l’extérieur, créaient, dans la salle d’observation, la même apparition d’un petit paysage vivant coloré et inversé que la Caméra Obscura, mais en beaucoup plus lumineux.

J’intègrerai également à cette section  » Le Puits Voleur « , œuvre pérenne qui demeure depuis 1994 au parc de l’Orangerie de Strasbourg et qui consiste en un large dôme percé de trous-étoiles et qui abrite un puits au fond duquel la lune somnole.

 

Colour photographs of the various optical installations that I exhibited at different times and in different venues: Georges Pompidou Centre in 989, Museum of Strasbourg in 990, Science and Technology museum in 99 , Lake Constance in 00 , Carnavalet museum in 2000, and other works exhibited in private homes.
At first, I exploited the magic of the Camera Obscura effect, trying out a stereoscopic version of it, but I was very discouraged by the fact that people were rarely patient enough to wait until their eyes had grown accustomed to the darkness, and usually went away without seeing anything. I was vexed, but soon realised that simple fish tanks full of water and placed right in front of a hatch through to the outside created the same illusion, from the observation room, of a miniature living landscape full of colour and inverted as I had achieved with the Camera obscura, but far lighter.
I will complete this section with Le Puits Voleur, « The Thieving Well », a work that has been on permanent show since 1999 in the Orangerie park in Strasbourg, and which consists of a well bearing a large star-spangled dome, at the bottom of which sleeps the moon.