TROUSSEAU de FANTOME (2003)

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série: Le TROUSSEAU DE FANTÔME (2003)

Ceci est la fraction sauvée d’un projet tellement idéal qu’il n’a pu que sombrer dans le vaste océan des échecs.
Ayant perçu, avec les ” Maximiliennes “, une véritable équivalence entre un corps charnel et la  seconde peau qu’est une simple chemise, il m’est venue l’idée baroque de symboliser la décomposition d’un corps par…la dissolution d’une chemise. Techniquement, c’est faisable : une cotonnade immergée pendant quelques jours dans de l’eau de Javel concentrée s’y désagrège et se liquéfie. Je tenais là mon petit moyen alchimique de décomposition. Il me fallait donc construire un grand bac de verre, le remplir de Javel, l’éclairer par en dessous, positionner mon appareil juste au-dessus, y plonger ma chemise et …attendre, en photographiant, jour après jour, les étapes de sa dissolution.
Assurément ce fut bien mon travail le plus reposant jamais réalisé : juste finir des siestes et déclencher…
Mais, ce qui se passa alors n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Comme prévu, la chemise se dissolvait bien dans ce bain, mais cette décomposition liquide s’accompagnait de l’émergence d’un jus blanchâtre qui, petit à petit, opacifiait le tout et rendait invisible la chemise. Échec et mat !
Un détail pourtant sauva ce travail du désastre. La première prise de vue ma séquence de décomposition, celle où la chemise, encore intacte, viens d’être plongée dans la Javel, montrait l’aspect d’un linge débarrassé de toute pesanteur, comme en lévitation et mes chemises semblaient voler ! C’est Archimède qui venait me donner un coup main.
Tels sont mes ” Trousseaux de Fantômes “: Une collection de chemises de fantômes, non pas des revenants mais des fuyants. Des envols vers une disparition.
Peut-être un jour montrerais-je un jour l’ensemble des séquences de dissolution, mais je ressens pourtant cet échec, d’apparence purement technique, comme une manifestation de quelque chose de bien plus puissant : celle de l’impossibilité  formelle d’accéder au mystère de la désincarnation.

Il se pourrait bien alors que ce malencontreux jus opacifiant ne soit qu’une forme de cet interdit…

5 éléments (négatifs) 16 x 13 cm. Épreuves au chlorobromure d’argent.

This is a fragment saved from such an idealistic project that it could only founder in the vast ocean of failures. Having perceived, with Les Maximiliennes, a real equivalence between the flesh and the second skin formed by a simple shirt, I had the  grotesque idea of symbolising the decay of a body by the dissolving of a shirt.  Technically, the idea was feasible: a piece of cotton immersed in concentrated bleach for a few days will disintegrate and liquefy. I prepared my little alchemist’s decomposition kit. I then had to build a large glass container, fill it with bleach, light it from underneath, place my camera above it, plunge my shirt into it and… wait, while photographing the stages of its decay day after day. It was surely to be the most restful job I have ever done: just remembering to press the button after each nap. But, what happened next was not at all what I expected. The shirt did indeed dissolve well in the liquid but, as it decomposed, it gave off a whitish fluid that little by little rendered the bleach so opaque that what remained of the shirt was invisible. Checkmate!
One detail saved the situation from disaster. The first image of the shirt, where it had just been plunged, still intact, into the bleach, had the appearance of linen deprived of all weight, as if it were levitating. my shirt seemed to be flying. a solution straight from Archimede. There you have my Trousseaux de Fantômes: a collection of ghostly shirts. Spirits not returning but fleeing. Flights into the disappearance.
Perhaps one day I will exhibit the entire sequence of my images of disintegration, but I still have the feeling that my failure to complete the sequence, albeit for apparently purely technical reasons, is a expression of something more powerful: we are openly denied access to the mystery of disincarnating.
It may well be possible, therefore, that the unwelcome cloudiness was just a manifestation of that denial…

5 elements (negatives) 16 x 13 cm. Silver chlorobromide prints.