ALOUETTES (2003)

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série:  Les PÂTÈS D’ALOUETTES (2003)

Il n’y a rien plus simple que le rayogramme , c’est de la photographie du pauvre; pauvre à se passer d’appareil photographique !
Un objet sur du papier photo, un coup de lumière par là-dessus, du révélateur et hop, voilà une magnifique ombre négative avec toutes les finesses de ses transparences. On peut ensuite retrouver une image positive par inversion soit de solarisation(et l’image reste monotype), soit par contact de l’original sur un autre papier vierge( ce qui permet la duplication).
Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre un vieux grenier abandonné dont le sol est jonché de carcasses de pigeons momifiés !…
J’y voyais un monceau d’alphabets bizarres jetés en désordre. Une calligraphie ésotérique en attente d’interprétation. Bref, un trésor là où plus d’un n’aurait vu que déchets sordides.
Tels sont mes pâtés d’alouettes : Des rayogrammes de carcasses de pigeons pour écrire des pages de signes abstraits qui simulent des taches de l’Action Painting. Un clin d’œil aussi à la fameuse recette de pâté pour lequel mes précieux pigeons ont changé de nom, mais c’est bien avec eux que je signe ces images qui ne sont, après tout, que la forme de mon désir de les faire s’envoler de nouveau.

4 éléments 50 x 50 cm. Rayogrammes positifs. Épreuves au chlorobromure

What could be simpler than a rayogramme (photogram)? The poor man’s photography, so poor he has to make do without a camera!
An object is placed on photographic paper, a flash of light, a spot of developer and voilà ! a magnificent negative shadow-play with all the delicacy of transparency.
You can then have a positive  image by the contact of this negative with a piece of virgin photographic paper. Insolate this sandwich, reveal this second paper and you will have a real positive image.  
It is not every day that one discovers  an abandoned granary, the floor strewn with the carcasses of mummified pigeons!…

What did I see? A heap of bizarre alphabets thrown haphazardly about. Esoteric writings waiting to be interpreted. In short, a treasure that to most would have seemed like a load of filthy rubbish.
Such is my lark pâté: rayogrammes of pigeon carcasses to write pages of abstract signs simulating the splashes and smears of action Painting. A wink at the famous French recipe for Pâtés d’alouettes for which my precious pigeons have changed their name. and yet it is with them that I sign these images that are, after all, just my way of expressing my desire to see them take wing again.

4 elements 50 x 50 cm. Positive rayogrammes. Silver chlorobromide prints with toning.